Signature d'une entente avec le Vietnam

La collaboration entre la Chaire UNESCO en paysage urbain et l’Université d’architecture de Hanoi a mené à la signature d’une entente entre cette prestigieuse université du Vietnam et la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Signée le 7 novembre dernier par M. Le, recteur de l’Université d’architecture de Hanoi et Mme Cucuzzella, doyenne de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, l’entente de cinq ans ouvre la porte à de nouvelles opportunités d’échange et de collaboration entre les institutions, notamment dans la mobilité des personnes chercheuses et étudiantes des filières d’architecture, d’architecture de paysage, d’urbanisme et de design d’intérieur.

Cet accord s’est amorcé à la suite de la 13e édition du WAT UNESCO qui s’est déroulée en mai 2023 à Hanoi. Porté par la Chaire UNESCO en paysage urbain, le WAT UNESCO propose une activité internationale de recherche-création et de recherche action à laquelle les personnes chercheuses, enseignantes et étudiantes de l’Université d’architecture à Hanoi ont pris part afin de développer de nouvelles propositions d’aménagement pour la ville dans le cadre de la nouvelle désignation d’Hanoi comme Ville créative UNESCO.

L’Université d’architecture à Hanoi est la plus grande et la plus réputée du Vietnam dans le domaine de l’aménagement. Elle accueille près de 17 000 étudiantes et étudiants dans les disciplines des arts, du design et de l’informatique. Reconnue pour son dynamisme et son prestige, elle a formé l’élite architecturale et artistique du pays. Elle compte plusieurs institutions partenaires à l’international et offre de nombreux programmes en français et en anglais, dont des diplômes délivrés par le ministère de la Culture de France.

Pour information :
Shin Koseki
Titulaire, Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal
shin.koseki@umontreal.ca

De gauche à droite: Simon Hobeila, conseiller en affaires internationales à l'UdeM, Thai Huyen Nguyen, professeure à l'Université d'architecture de Hanoi, Quan Le, recteur de l'Université d'architecture de Hanoi, Carmela Cucuzzella, doyenne de la Faculté de l'aménagement, Shin Koseki, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain.