Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Nouveaux étudiants

Vous avez été admis à l’un des programmes de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement et nous vous en félicitons. Nous sommes heureux de vous compter désormais parmi nos étudiants.

Rentrée Automne 2023 : mardi 5 septembre 2023

Séances d'accueil

Mineure en design de jardins
Baccalauréat en architecture de paysage

Une séance d'accueil, ce rendez-vous pour les nouveaux admis, aura lieu le vendredi 12 mai 2023 à 15h dans la salle 1120 du Pavillon de la Faculté de l'aménagement. Vous recevrez toute l'information relative à votre rentrée de l'automne 2023, vous procéderez à l'inscription de vos cours et aurez la chance d'avoir une visite guidée de l'Exposition des finissants de la Faculté de l'aménagement.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter à etudiants-apa-1cyc@umontreal.ca.


Maîtrise en architecture de paysage

Une séance d'accueil pour les nouveaux admis à la Maîtrise en architecture de paysage aura lieu le mercredi 7 juin 2023 à 15h en ligne sur Zoom. Les détails de la rencontre Zoom seront envoyés par courriel aux nouveaux admis.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter à etudiants-apa-csup@umontreal.ca

F.A.Q. Aménagement

  • Comment procéder à l'inscription aux cours ?
  • Où trouve-t-on la facture des droits de scolarité ?
  • Est-ce que je peux suivre des cours hors établissement ?
  • Quelles sont les dates importantes ?
  • Où trouver l'information concernant les prix et bourses de la Faculté de l'aménagement ?
  • Quel type d'ordinateur est requis pour mon programme ?
  • Est-ce possible d'obtenir une équivalence de cours pour des cours universitaires suivis antérieurement ?
  • Comment obtenir une preuve d'inscription ?
  • Comment faire pour repousser une évaluation ou un examen ?

Comment procéder à l'inscription aux cours ? 

Premier cycle

Vous devez vous inscrire à vos cours suivant la procédure et les délais qui vous sont indiqués dans votre « Centre étudiant ». Vous recevrez un courriel de votre TGDE vous avisant de l'ouverture des inscriptions. Vous devez faire votre inscription pour l'automne ET l'hiver.

Études supérieures

Si vous êtes inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat, vous devez au préalable faire approuver votre plan global d'études par le responsable de votre programme, puis votre TGDE vous inscrira.

*Si vous êtes inscrit à la maîtrise en architecture, vous n'avez pas de plan global d'études à faire approuver.

Aide lors de l'inscription

Pour vous aider dans votre inscription, visionnez la capsule d'aide.

Pour connaître l'horaire de vos cours, consulter la section Document d'information de l'Espace étudiant.


Où trouve-t-on la facture des droits de scolarité ?

Les droits de scolarité et droits divers à payer varient en fonction de votre statut légal au Canada et de résident du Québec.

Un avis vous sera transmis à votre adresse courriel de l'UdeM vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité est disponible dans votre « Centre étudiant ».

Prenez connaissances des dates limites de paiement. Si vous n'avez pas acquitté en entier les droits de scolarité du présent trimestre avant la date limite de paiement, vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours du trimestre subséquent.


Est-ce que je peux suivre des cours hors établissement ?

Les universités du Québec permettent entre elles le transfert de crédits universitaires, sous réserve des certaines conditions décrites dans l'Entente relative au transfert de crédits académiques entre les établissements universitaires du Québec.

Pour tous les détails, vous pouvez consulter la page sur les ententes interuniversitaires.


Quelles sont les dates importantes ?

6 septembre 2022 : Rentrée scolaire

21 septembre 2022 : Date limite pour modification des choix de cours

11 novembre 2022 : Date limite pour abandon d’un cours

23 décembre 2022 : Fin de session automne

9 janvier 2023 : Rentrée scolaire

24 janvier 2023 : Date limite pour modification des choix de cours

17 mars 2023 : Date limite pour abandon d’un cours

28 avril 2023 : Fin de session hiver


Où trouver l'information concernant les prix et bourses de la Faculté de l'aménagement ?

Pour tout savoir sur les prix et bourses aux 1er, 2e et 3e cycles :

École d'architecture
École de design

École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Faculté de l'aménagement

Pour plus de détails sur le soutien financier des études supérieures et plus particulièrement sur les bourses disponibles au vice-rectorat adjoint aux études supérieurs.

Consultez les répertoires des bourses de l'UdeM. Si vous avez des questions à propos des bourses d'études, n'hésitez pas à contacter le service des Bourses d'études de l'UdeM.


Quel type d'ordinateur est requis pour mon programme ?

Vous trouverez des recommandations à la page des Services informatiques.

Pour toute question ou aide informatique, vous pouvez contacter notre équipe technique par courriel : informatique@ame.umontreal.ca


Est-ce possible d'obtenir une équivalence de cours pour des cours universitaires suivis antérieurement ?

Les demandes d'équivalence et/ou d'exemption de cours sont la responsabilité des nouveaux étudiants du programme. Vous devez démontrer la pertinence de votre requête en préparant un dossier complet. Toute demande reçue après la date d'échéance sera automatiquement refusée, à moins de cause majeure et en présentant un justificatif à l'appui.

Pour toute demande d'exemption ou d'équivalence de cours, veuillez vous référer à la section Documents d'informations de l'École de design et pour les programmes en urbanisme à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage. Pour les autres programmes, vous adresser directement à votre responsable de programme ou votre TGDE.


Comment obtenir une preuve d'inscription ?

Vous trouverez l'information sur le site du Bureau du registraire.


Comment faire pour repousser une évaluation ou un examen ?

L'étudiant doit motiver, par écrit, toute absence à une évaluation ou à un cours faisant l'objet d'une évaluation continue dès qu'il est en mesure de constater qu'il ne pourra être présent à une évaluation et fournir les pièces justificatives. Dans les cas de force majeure, il doit le faire le plus rapidement possible par téléphone ou courriel et fournir les pièces justificatives dans les sept jours suivant l'absence.

Le doyen ou l'autorité compétente détermine si le motif est acceptable en conformité des règles, politiques et normes applicables à l'Université.

Les pièces justificatives doivent être dûment datées et signées. Le cas échéant, le certificat médical doit préciser les activités auxquelles l'étudiant n'est pas en mesure de participer en raison de son état de santé, la date et la durée de l'absence, il doit également permettre l'identification du médecin.