Quatre étudiants de la Faculté de l’aménagement lauréats du WAT_UNESCO Tiquatira 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Quatre étudiants de la Faculté de l’aménagement lauréats du WAT_UNESCO Tiquatira 2015

Montréal, le 22 mai 2015 – Du 4 au 15 mai dernier, l’Université Presbytérienne Mackenzie de São Paulo (Brésil) accueillait 29 étudiants et 6 professeurs provenant des Amériques, de l’Europe et de l’Asie dans le cadre du Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO) organisé conjointement avec la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). Le but de cette activité d’enseignement international était de concevoir sept visions prospectives d’aménagement afin d’identifier et de révéler le potentiel de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages urbains de la Zona Leste de São Paulo.

Au terme de douze jours de travail intensif, un jury international, composé de Denise Antonucci (Université Presbytérienne Mackenzie), de Valter Caldana (Université Presbytérienne Mackenzie), d’Alessandra Capuano (Université de Rome – La Sapienza), de Fabio Mariz Goncalves (Préfecture de São Paulo) et de Renata Naves (Sous-préfecture de Penha), a décerné trois prix aux propositions qui se démarquaient par leur qualité et par leur pertinence par rapport aux enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages urbains de ce secteur de la ville. Les auteurs de ces trois propositions de design urbain récompensées par des médailles de l’UNESCO sont :

1er prix : Goio Coio

• Sébastien Petra, Université de Montréal (Canada)
  • Julie Vibert, Université de Montréal (Canada)
  • Felipe Contart, Université Presbytérienne Mackenzie (Brésil)
  • Giulia Perri, Université de Rome – La Sapienza (Italie)

2e prix : Node_Scape

• Simon Ménard, Université de Montréal (Canada)
  • Asia Cirioni, Université de Rome – La Sapienza (Italie)
  • Nathalia Mazzonetto, Université Presbytérienne Mackenzie (Brésil)
  • Kei Momiyama, Université Meiji (Japon)

3e prix : Penha : Urban Mosaic

• Philémon Gravel, Université de Montréal (Canada)
  • Alessandro Brunelli, Université de Rome – La Sapienza (Italie)
  • Thaïs de Micheli, Université Presbytérienne Mackenzie (Brésil)
  • Yusuke Nakatani, Université Meiji (Japon)

Les médailles ont été remises lors de la cérémonie de clôture par M. Christin Azarian (Consulat général du Canada à São Paulo), M. Hiroaki Sano (Consulat général du Japon à São Paulo), M. Renato Poma (Institut italien de la Culture à São Paulo), M. Adauto Candido Soares (Bureau de l’UNESCO au Brésil), Mme Thais Marini Aun (Bureau du Québec à São Paulo), Fernado De Mella Franco (Préfecture de São Paulo) et M. Benedito Guimaraes Aguiar Neto (Université Presbytérienne Mackenzie).

Sous l’égide de l’UNESCO et sous la responsabilité scientifique de la CUPEUM, le WAT_UNESCO 2015 est le fruit d’un partenariat avec l’Université Presbytérienne Mackenzie et le Service municipal du développement urbain de la Préfecture de São Paulo. Cette activité a bénéficié de l’appui du  ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et du Bureau du Québec à São Paulo dans le cadre des accords de coopération Québec-São Paulo. Elle a également reçu le soutien financier du Bureau des relations internationales de l’Université de Montréal.

Le titulaire de la CUPEUM et responsable des WAT_UNESCO, Philippe Poullaouec-Gonidec, tient à féliciter les étudiants qui se sont distingués lors de cette activité internationale ainsi qu’à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.

Notons que les quatre récipiendaires du WAT_UNESCO 2015 de l’UdeM sont des étudiants provenant de quatre programmes de 2e cycle de la Faculté de l’aménagement :

• Maîtrise en architecture  (Philémon Gravel)
  • Maîtrise en architecture de paysage (Julie Vibert)
  • Maîtrise en design urbain (Simon Ménard)
  • Maîtrise en urbanisme (Sébastien Pétra)

Pour consulter l’ensemble des propositions d’aménagement, visitez le site Internet de la CUPEUM.
Pour télécharger les photos des projets lauréats

Pour information
Patrick Marmen
Agent de recherche