Peter Jacobs nommé à la présidence du Conseil du patrimoine de Montréal

Peter Jacobs, professeur émérite de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, a été nommé le 22 novembre, par le conseil municipal de la Ville de Montréal, au poste de président du Conseil du patrimoine de Montréal.

À titre d’instance consultative de la Ville en matière de patrimoine, le Conseil rend des avis et formule des commentaires et des recommandations dans le but d'améliorer la compréhension, la conservation et la mise en valeur du patrimoine dans le cadre des plans, projets et politiques qui lui sont soumis.

Peter Jacobs, un pionnier de l’architecture de paysage

Lorsque Peter Jacobs s’est joint au corps professoral de la Faculté de l'aménagement, l'architecture de paysage était un champ totalement nouveau à l'Université de Montréal. Fraîchement diplômé en architecture et en architecture de paysage de la Harvard Graduate School of Design, il a contribué à jeter les bases de cette dernière discipline tout en devenant le premier directeur de l'École d’architecture de paysage fondée en 1978.

Peter Jacobs a axé ses recherches sur les enjeux liés au développement et à la conservation des paysages, s'intéressant dès le début de sa carrière au design de grands ensembles paysagers. En raison de son expertise, il a été invité à siéger à plusieurs comités d'évaluation des programmes d’enseignement de l’architecture de paysage au Canada, en Israël, en Colombie, en France, en Chine et en Espagne. Peter Jacobs a également donné des cours intensifs et des ateliers de design dans plus de 50 universités sur les cinq continents.

Président de la Commission de la qualité de l’environnement Kativik depuis 35 ans et président émérite de la Commission de la planification environnementale de l'Union internationale pour la conservation de la nature, Peter Jacobs a été élu membre de l'Académie royale des arts du Canada. Il a également participé, tout au long de sa carrière, aux activités d’organismes professionnels, environnementaux et culturels.