Lessons d’Haïti : comment construire des villes plus sécuritaires? Entrevue avec Anne-Marie Petter

Les conditions de reconstruction en Haïti sont complexes. Les organisations humanitaires doivent opérer dans un cadre dans lequel la mise en œuvre de politiques à l’échelle du pays font défaut. Dans ce contexte, quelle est la marge de manœuvre des organisations humanitaires ? Comment envisager une reconstruction avec résilience ? Selon Anne-Marie Petter, architecte et candidate au doctorat à la Faculté de l’aménagement, dont la recherche porte sur la reconstruction et la planification urbaine en Haïti, il est illusoire de penser qu’une stratégie d’ensemble pour Port-au-Prince puisse être gagnante.

Ce qui fonctionne, ce sont des projets à l’échelle du quartier dans lesquels les populations locales s’engagent de concert avec les ONG qui sont sur le terrain depuis longtemps et qui connaissent les pratiques.

Lire l’article de Flavie Halais dans DEVEX WORLD.