Le livre YUL/MTL, paysages en mouvement, lauréat 2016 des prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 18 mars 2016 – L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) vient de dévoiler le nom des lauréats 2016 de ses prix d’excellence. La Chaire en paysage et environnement et la Chaire UNESCO (CUPEUM) de l’Université de Montréal sont heureuses d’annoncer qu’un Prix national est décerné à Philippe Poullaouec-Gonidec, Sylvain Paquette et Patrick Marmen pour le livre YUL/MTL : Paysages en mouvement, édité en français et en anglais par Applied Researh + Design Publishing.

Cette publication rapporte les résultats d’une recherche menée en étroite collaboration avec les membres de la table de travail sur l’entrée de ville de l’autoroute 20 - Aéroport P.E.- Trudeau/centre ville de Montréal.

Cet ouvrage unique démontre l’importance et le rôle d’un engagement créatif dans le processus de planification territoriale concertée. Comment une démarche inventive issue de concours et d’atelier de design urbain, a permis d’assembler et de rassembler les points de vue d’acteurs territoriaux et d’apporter les balises (principes et critères de design) essentielles pour le réaménagement de l’une des principales entrées autoroutières de la métropole montréalaise.

Rappelons que cette publication a bénéficié du soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, de la Ville de Montréal, de l’appui des ministères de l’Économie, de l’innovation et des Exportations, du Tourisme, du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des Relations internationales et de la Francophonie, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de l’Agence métropolitaine de transport, de Tourisme Montréal.

Pour information
Philippe Poullaouec-Gonidec (AAPC/ASLA), directeur
Chaire en paysage et environnement &
Chaire UNESCO en paysage et environnement (CUPEUM)
Faculté de l’aménagement - Université de Montréal
514 343-7500

Voir le communiqué de presse de l’AAPC.