Le Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’UdeM octroie un financement à la Chaire UNESCO en paysage urbain

Le comité d’attribution des subventions du concours « Appui aux initiatives intersectorielles » de l’Université de Montréal a décidé d’octroyer un financement à la chaire UNESCO en paysage urbain dans la réalisation du projet AI Asessment of Equity, Diversity and Inclusion in Public Spaces. Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l’élaboration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe.

Le projet, réalisé en collaboration avec Gauthier Gidel (professeur adjoint au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à Mila), vise à développer une série d’algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent d’évaluer le degré d’équité, de diversité et d’inclusion des espaces publics, et de proposer des pistes de solution pour leur réaménagement. L’octroi des fonds permettra de densifier les premières phases du projet visant à accroitre la compréhension des enjeux liés à la sous-représentation des groupes ciblés dans l’espace public.

Ce financement est rendu possible grâce aux Fonds des projets spéciaux du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal.