Lauréats de la charrette interuniversitaire pour le 375e de Montréal

En mars 2016, 21 étudiants de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage ont participé, avec des étudiants de l’Université Concordia, à une importante charrette d’idéation organisée par l’arrondissement CDN/NDG dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. C’est à l'occasion de ces célébrations que l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce souhaite léguer un projet dans une volonté de dialogue entre Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce pour susciter la participation citoyenne et celle des deux grandes universités de l’arrondissement : l’Université de Montréal et Concordia. Le concept du projet devait refléter le désir de « Créer des ponts », thématique de l’ensemble des festivités du 375e, mais plus précisément, l’idée d’aller vers l’Autre.

L'arrondissement CDN/NDG cherche donc à offrir à sa population l'aménagement de  secteurs dans deux parcs emblématiques soit les parcs NDG et Kent. Révélateurs de l’identité de quartier, ces parcs sont les symboles de sa diversité et de son dynamisme. Par ce projet, l'arrondissement CDN/NDG souhaite mettre en lumière  leurs particularités et tisser des liens plus marqués entre ses deux quartiers et réalités, un projet qui se veut pérenne pour la communauté. Le projet a été piloté, à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage par Franck Scherrer, Bernard St-Denis et les chargées de cours, Marie-Claude Massicotte et Maude Léonard.

Les lauréats ont été connus lors d’un événement tenu à la maison de la culture Côte-des-Neiges le 28 avril dernier. L'équipe de SOULIGNER L'HISTOIRE s'est mérité un prix de 2500 $ et celle de HORIZONS COMMUNS un prix de 1500 $. Par ailleurs, les autres équipes participantes de l'UdeM se sont vues décerner chacune un prix de participation de 250 $ offert par l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage. Les projets seront exposés tout l'été à la maison de la culture Côte-des-Neiges.

Équipes de travail pour la charette

• Équipe 1 : Natalie Thao (APA), Mira Haidar Ahmad (APA), Florent Falkowski (APA), Dolorès Bertrais (URB)
  • Équipe 2 : Philippe Angers (URB), Sophie Sayad (URB), Amaryllis Pelletier (Pro APA), Martine Larouche (Pro APA)
  • Équipe 3 : Maxime Girard (APA), Dib Wissam (APA), Come Geney (APA), Stéphanie Potvin (URB)