Christina Cameron parmi les lauréats des prix d'excellence en urbanisme

Le prix annuel d’excellence en urbanisme offert par l’Institut canadien des urbanistes (ICU) honore les projets d’urbanisme qui se distinguent par l’excellence, l’innovation, les incidences sur la profession, les possibilités de mise en œuvre, et la qualité de la présentation.

Tous ces projets méritent une reconnaissance pour leur excellence en urbanisme, leur contribution à la profession, et pour la démarcation de leur force dans la catégorie pour laquelle ils sont déclarés gagnants. Actuellement, ce prix compte treize catégories, chacune d’entre elles acceptant des soumissions qui sont ensuite évaluées par le Comité des prix, et ces prix sont remis lors du congrès annuel.

C’est dans la catégorie Développement international que Christina Cameron a collaboré avec sa contribution au volet sur le patrimoine culturel dans le cadre du projet Barbados Physical Development Plan Amendment mené par le bureau de consultants Urban Strategies Inc. de Toronto.

Le projet d’amendement au plan d’aménagement physique de la Barbade se veut une initiative audacieuse pour assurer la croissance et le développement durables par l’établissement de politiques visant à orienter ou régir les liens entre les utilisations des terres, les formes construites, le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, les modes de mobilité et les infrastructures nationales. Le nouveau plan offre aussi un cadre pour orienter les décisions d’investissement au cours des 10 prochaines années afin de faire de la Barbade une nation verte, prospère et résiliente.

Le plan s’attaque à certains défis auxquels la Barbade est confrontée : impacts du changement climatique posant des menaces particulières à un petit état insulaire en développement ; modes de croissance insoutenables et à faible densité ; niveaux de congestion élevés ; crises émergentes de maladies chroniques non transmissibles ; accroissement marqué de l’insécurité alimentaire et de la pénurie d’eau.

Les politiques stratégiques du plan visent les possibilités et défis aux échelles communautaire et nationale. Le reste des politiques nationales fournit des orientations claires et durables concernant l’utilisation des terres, les formes construites, le système de parcs et d’espaces verts de la Barbade et leur mise en œuvre. Enfin, neuf plans communautaires fournissent des orientations spécifiques à certains lieux dans les plus importantes communautés de l’île.

Le jury a été impressionné par l’exhaustivité des analyses et des orientations politiques incluses dans le processus de planification qui vise à assurer une croissance et un développement durables à la Barbade. Le jury a aussi été impressionné par l’innovation dont a fait preuve l’équipe de planification dans l’élaboration d’un processus de consultation publique beaucoup plus complet que ceux que l’on mène généralement dans les pays des Caraïbes.

Pour en savoir davantage sur les prix d’excellence en urbanisme et sur le projet de développement de la Barbade.