Participation de Danielle Dagenais au Colloque Biodiversité 2021

Danielle Dagenais sera panelliste, le mercredi 6 octobre à 11h15, dans le cadre d’une conférence portant sur la bonification du parc forestier en milieu urbain et péri-urbain lors du premier Colloque Biodiversité organisé par Réseau Environnement et le Réseau Reboisement Ligniculture Québec qui aura lieu les matinées du 4, 5 et 6 octobre 2021 sur la plateforme SwapCard.

À propos de la thématique Défis et solutions pour le maintien et la bonification du parc forestier en milieu urbain et péri-urbain

Les services écosystémiques rendus par les arbres en milieux urbains et périurbains sont nombreux [ex. : amélioration de la qualité de l’air, diminution des ilots de chaleur, habitats fauniques] et de ce fait, il est crucial de conserver le parc forestier actuel de nos villes et des secteurs limitrophes. Toutefois, dans le contexte des changements globaux, nous faisons face à plusieurs défis pour maintenir cette infrastructure verte, voire la bonifier. Les panélistes, par leurs expériences pratiques et leurs recherches scientifiques, discuteront des technologies disponibles en matière de boisement et de reboisement en milieu urbain et périurbain ainsi que des approches à privilégier pour assurer le succès de ces initiatives.

Intervenantes et intervenants
Alain Paquette, UQA
Michel Labrecque, IRBV / UdeM
Virginie Angers, Ville de Montréal
Danielle Dagenais, École d’urbanisme et d’architecture de paysage/UdeM
Ghislain Breton, SPAE/Ville de Québec
Daniel Drouin, Ville de Boucherville
Émmanuel Rondia, CRE – Montréal

Modérateur panel
Christian Messier, Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT)/UQAM/UQO

Toutes l’informations concernant le Colloque Biodiversité 2021 est disponible sur le site internet de Réseau Environnement .

Cet événement est organisé en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).