Conférence «Urbanisme arctique»

Le design des environnements urbains nordiques constitue un défi partagé par plusieurs pays et concerne tant les pratiques professionnelles que l’enseignement et la recherche en aménagement. Il s’agit d’un domaine dont la complexité est exacerbée par un contexte de changements climatiques et de mutations socioéconomiques et technologiques. Dans le cadre de leur séjour au Canada, les professeurs norvégiens Lisbet Harboe et Peter Hemmersam partageront un peu de leur riche expérience dans ce domaine lors d’une conférence publique qui aura lieu le vendredi 14 octobre à 13h, dans l’amphithéâtre 1120 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement (2940 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Métro Université de Montréal). Au plaisir de vous y accueillir.

Les conférenciers :

Lisbet Harboe, Ph.D. est professeure associée à l’Institute of Urbanism and Landscape, Oslo School of Architecture and Design. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle en architecture. En 2012, elle a obtenu le Ph.D. à l’AHO avec la thèse « Social Concerns in Contemporary Architecture: Three European Practices and Their Works ». Elle participe à un projet de recherche sur l’urbanisme arctique, en plus de dispenser un atelier en design urbain et coordonner une maîtrise en urbanisme. Publication récente :

•  Harboe, Lisbet. Tyin tegnestue Architects. Integrating On-Site Education and Practice. Architectural Design 2015 ;Volum 85.(2) s. 82-87

Peter Hemmersam, Ph.D., est professeur associé à l’Institute of Urbanism and Landscape, Oslo School of Architecture and Design. Diplômé en architecture, il a obtenu le Ph.D. en défendant la thèse « Du centre d’achats à la ville : une étude du centre commercial intégré ». Ses intérêts en recherche concernent les théories et les pratiques du design urbain. Il entreprend présentement une recherche sur les paysages du cercle polar, en plus de diriger le Centre for Urban and Landscape Studies. Il est aussi chercheur du Center for Art + Environment (Nevada Museum of Art). Publications récentes :

• Hemmersam, Peter; Martin, Nicole Rae; Westvang, Even Eidsten; Aspen, Jonny; Morrison, Andrew (2016). Exploring urban data visualization and public participation in planning. The Journal of urban technology. ISSN 1063-0732. [1-20]
  • Hemmersam, Peter (2016). Arctic Architectures. Polar Record. ISSN 0032-2474. [53]
  • Hemmersam, Peter; Aspen, Jonny; Morrison, Andrew; Sem, Idunn; Havnør, Martin (2015). Exploring locative media for cultural mapping, de Souza e Silva, Adriana; Sheller, Mimi. Mobility and Locative Media: Mobile Communication in Hybrid Spaces (Changing Mobilities). 978-1138778139. Chapter 10. [167 – 187]