Conférence : Les rives du Saint-Laurent en mutation

L’attachement territorial persiste en milieu côtier à travers le monde, dépeignant une immense discordance par rapport aux phénomènes de tempêtes de plus en plus intenses et fréquents. Actuellement, ces événements destructifs sont des éléments déclencheurs de mouvement, où la transformation du territoire s’opère très souvent dans l’urgence. Le projet Mutation lente, nouvel écosystème côtier explore la notion de transformation lente du littoral de la localité de Sainte-Luce dans le Bas-Saint-Laurent, adressant à la fois le changement inéluctable de l’usage et du traitement de ses grèves fragiles, de même que la réalité sociale, culturelle et patrimoniale limitant les possibilités de déploiement.

Ayant récemment complété un cursus de 2e cycle en architecture de paysage à l’Université de Montréal, Marie-Ève St-Laurent Filion porte un bagage pluridisciplinaire entourant le design intégré, l’architecture et la sphère du paysage. Dotée naturellement d’une forte sensibilité quant à l’environnement au sens propre, c’est notamment dans le cadre de ses études qu’elle a su développer des intérêts particuliers en ce qui a trait de la perception des paysages, du design végétal, et des phytotechnologies. Elle travaille actuellement en pratique privée et œuvre principalement sur des projets à vocation environnementale, de bonification de la qualité de vie, d’écologie urbaine, d’aménagement expérimental et également en recherche sur la notion du beau en paysage.

Cette visioconférence, organisée par l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage en partenariat avec la Chaire UNESCO en paysage urbain, sera présentée en ligne ce jeudi 28 octobre à 12h.

Voici le lien Zoom via lequel vous pourrez assister à la conférence :