Conférence: Designing Landscapes on the Yangtze River

Plus long fleuve d’Asie, le Yangzi Jiang, qui prend naissance dans le plateau tibétain, traverse la Chine d’ouest en est, et se jette dans la mer Jaune là où s’érige aujourd’hui Shanghai. Le long de ses 6 300 km, le Yangzi Jiang a donné naissance à l’une des régions les plus productives et dynamiques du monde : le bassin sichuanais, dont le delta génère à lui seul plus de 20 % du PIB chinois. Avec ses affluents, le fleuve relie ainsi la métropole côtière à Nanjing, Nanchang, Wuhan, Chongqing et Chengdu. Habitat naturel de milliers d’espèces animales et de millions d’espèces végétales, le Yangzi Jiang abrite notamment une espèce unique de marsouins sans dorsales. La survie de cet animal, menacée par l’industrialisation et l’urbanisation, revêt une grande importance pour la population humaine qui vit dans la région du fleuve.

Dans le cadre de leur projet de fin d’études au programme de maîtrise en architecture de paysage à l’Université de Toronto, Ruiqi Zhao et Yufei Zhao ont voulu apporter des solutions durables à l’écosystème naturel et social des rives du fleuve, en particulier dans la région de Wuhan.

Cette visioconférence, présentée par l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et la Chaire UNESCO en paysage urbain, sera présentée en ligne ce jeudi 7 octobre à 12 h. Elle sera donnée en anglais et vous pourrez y assister uniquement de façon virtuelle via ce lien Zoom : https://umontreal.zoom.us/s/89393858299