Conférence de GianPiero Moretti

Le cycle de conférences « Beaux Rivages » organisé par L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et en partenariat avec la chaire UNESCO en paysage urbain terminera le trimestre d’automne avec la conférence du professeur titulaire (PhD) GianPiero Moretti intitulée Le fleuve Saint-Laurent « au mi-lieu ». Voici le lien Zoom via lequel vous pourrez assister à la conférence en ligne ce jeudi 11 novembre 2021 à 12 h : https://umontreal.zoom.us/j/89393858299?pwd=eWhLTjVvRmR1WDVjd3pIVWU0NVdQdz09.

Avec la révolution industrielle, les ressources mécaniques et techniques permettent progressivement de défier l’environnement naturel. Les rivages sont remblayés, les routes passent en modifiant les topographies, les villes croissent selon des trames indifférentes au cadastre ancien et avec un bâti résidentiel qui évoque d’autres climats et d’autres environnements culturels. Mu par un désir de conformisme pour offrir les mêmes conditions à tous, cet aménagement tend à nier les différences structurées par les contextes naturels et historiques. Ces transformations associées à une modernité normative confrontent aujourd’hui un éventail de nouveaux défis. Les changements climatiques bousculent les pratiques d’aménagement du littoral qui cèdent devant la force des marées et tempêtes conjuguée au retard des glaces. La logique fonctionnaliste qui visait à accommoder étroitement chaque activité séparée fait place à une logique d’interdépendance. Comment les projets paysagers, urbains et architecturaux peuvent-ils composer avec ces nouveaux défis le long du littoral du Saint-Laurent ?

GianPiero Moretti est diplômé de l’École Polytechnique de Turin en Italie et de l’Université McGill (PhD en urbanisme). Professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval, il y poursuit ses activités d’enseignement et de recherche depuis 2003. Depuis 2003 est Co-Chercheur du GIRBa (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues). Depuis 2007, il est membre du CRAD (Centre de Recherche en Aménagement et Développement) ainsi que du réseau VRM (Ville Région Monde). Depuis 2015, il participe aux activités de l’UMRSc (Unité Mixte de Recherche en Sciences urbaines) comme professeur-chercheur. En 2018 il devient membre du CRIB (Centre de Recherche sur les Infrastructures en Béton).  Parallèlement à l’activité académique et de recherche-création, GianPiero Moretti pratique l’architecture depuis 1995 et développe des projets au Québec, en France et en Italie. Parmi les projets marquants le concours pour le lieu de diffusion de Victoriaville (Projet finaliste), le concours de l’Îlot des Palais à Québec (Premier prix _ 2007 Canadian Architect Award of Excellence), l’Usine Trabaldo Togna en Italie ainsi que le Chalet du Lac Aylmer (Prix Marcel Parizeau 2003 de l’Ordre des Architectes du Québec). Actuellement, le travail de recherche transdisciplinaire amorcé avec les chercheurs en génie permet à GianPiero Moretti de mettre à profit sa créativité innovante. Ses projets actifs en recherche-création visent à proposer des solutions inédites pour l’aménagement d’espaces publics et d’infrastructures côtières dans un contexte de changements climatiques.