Conférence de Françoise Lieberherr-Gardiol sur la gouvernance urbaine

Dans le cadre des Grandes Conférences de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, Françoise Lieberherr-Gardiol présentera une conférence intitulée « Gouvernances urbaines : nouveaux défis pour aujourd’hui et demain ».

Le monde d’aujourd’hui est agité de mouvements de protestations qui mettent en cause le fonctionnement des systèmes politiques et la légitimité des institutions. Des débats au cœur même de la gouvernance. Dans l’urbanisation accélérée du XXIe siècle et la complexité croissante des problèmes urbains, la gouvernance urbaine, c’est l’entrée en scène de nouveaux acteurs dans la manière de gouverner la ville. Des initiatives existent qui abordent des enjeux liés à une réalité quotidienne d’aujourd’hui, mais les défis de demain doivent trouver place dans des gouvernances qui misent sur une durabilité à long terme. Un apprentissage démocratique pour aujourd’hui et demain.

Dans le cadre des Grandes Conférences de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, Françoise Lieberherr-Gardiol  présentera une conférence intitulée « Gouvernances urbaines : nouveaux défis pour aujourd’hui et demain ».

Quand : mercredi 9 novembre 2016 à 17 h 30

Où : Édifice Jacques-Parizeau, Salle B1-01, 1000 Place Jean-Paul Riopelle, Montréal (Métro Square Victoria)

Nombre de places limité. Réservation obligatoire mailto:observatoire-ivanhoe-cambridge@umontreal.ca

Anthropologue et sociologue, fonctionnaire internationale à l’UNESCO (secteur des Sciences Sociales et Humaines), Françoise Lieberherr-Gardiol est membre du Conseil éditorial de State of the World’s Cities (ONU Habitat) et a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris.