1 : X – Exploration multidisciplinaire de Provencher_Roy

Le Centre d’exposition, en collaboration avec la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et la firme Provencher_Roy, présente, du 21 janvier au 27 février 2016, l’exposition 1 : X – exploration multidisciplinaire.

L’approche multidisciplinaire du cabinet Provencher_Roy poursuit un idéal : un savoir unifié et synthétisé qui conserve la particularité de chacune des disciplines impliquées, créant ainsi un résultat cohérent et innovateur. Selon Bruce Mau et l’Institute Without Boundaries, « L’ancienne notion d’un individu avec un rêve de la perfection se fait remplacer par une approche distribuée d’équipe multidisciplinaire. Aujourd’hui, la réalité d’une conception avancée est dominée par trois idées : distribué, pluriel, collaboratif. »

Prenant appui sur ce postulat, le travail de conception chez Provencher-Roy exige une réflexion et une approche nouvelle dans l’organisation et la direction du travail. L’exposition 1 : X – exploration multidisciplinaire propose l’étude de l’approche propre à la firme Provencher_Roy à travers cinq projets récents ou actuels.

Organisée en trame, l’évolution des modèles présentés dans la salle d’exposition présente des lectures multiples et séquentielles. Les options rejetées tout comme les pistes exploratoires contrôlées y sont présentées. Cette exposition est à l’état brut. Les modèles sont présentés tels qu’ils sont à l’atelier, sans prétention.

Activités parallèles
Profitant de cette occasion, une conférence de Claude Provencher sera présentée le 26 janvier 2016 à 18h00 à l’amphithéâtre 3110 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement. Le cofondateur de la firme abordera les projets montrant l’impact social et culturel de Provencher_Roy dans le domaine du bâti. Communiqué en PDF.

Par ailleurs, des entretiens auront lieu chaque jeudi dans la salle du Centre d’exposition, au cours desquelles des associés de chez Provencher_Roy exposeront les dimensions multidisciplinaires de chacun des projets exposés, au rythme d’un projet par rencontre. Lors des entretiens, un professeur de la Faculté de l’aménagement sera présent afin d'alimenter les échanges. Les places sont limitées ; veuillez consulter le site Web du Centre d’exposition pour les réservations.

Horaire des entretiens
Jetée Alexandra | le 28 janvier à 17h30
Îlot Balmoral | le 4 février à 17h30
Technopôle Angus | 11 février à 17h30
Esplanade de la Place des Arts | 18 février à 17h30
Carré Saint-Laurent | 25 février à 17h30

À propos de la firme Provencher_Roy
Provencher_Roy, acteur prédominant de l'architecture urbaine au Canada, est aujourd'hui une firme multidisciplinaire offrant des services en architecture, programmation architecturale, design urbain, urbanisme, aménagement intérieur, design industriel et développement durable. Depuis plus de trente ans, l'approche de la firme tient compte de l'impact de la proposition architecturale et du design dans le temps et l'espace, privilégiant l'ouverture et une vision holistique afin de proposer des gestes ancrés dans la modernité et les paysages urbains.

La firme regroupe plus de 190 professionnels agissant dans toutes les sphères de l'environnement bâti tant au Canada et qu’à l'étranger. Provencher_Roy s'est vue décerner à ce jour plus d'une soixantaine de prix et mentions d'architecture au Québec, au Canada et à l'international dont :

• Le Prix du Cabinet d’architectes de l’année 2015 de RAIC | IRAC : Architecture Canada
  • Le Award of Merit de Canadian Architect Awards en 2015 pour le Pavillon Pierre Lassonde – Musée national des beaux-arts du Québec
  • Le Prix d'architecture urbaine en 2014 et le Prix nationaux de design urbain en 2014 de l'IRAC, Architecture Canada, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada pour le Pavillon d’art Québécois et Canadien Claire et Marc Bourgie – Musée des beaux-arts de Montréal

Myriam Barriault Fortin, Centre d'exposition de l'UdeM
Myriam.barriault.fortin@umontreal.ca