Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Rechercher

Virage au Campus Outremont

MTL\ville en mouvement et le Laboratoire des récits du soi mobile ont fait appel aux étudiants de la Faculté de l'aménagement pour créer le Catalyseur d'imaginaires urbains sur le site Outremont, futur emplacement du campus de l'Université de Montréal. Le workshop mettant en compétition 5 équipes multidisciplinaires et organisé sous la direction de Jonathan Cha, visait l'idéation d'une agora de conteneurs transformés sur un site en friche de 13 000 pieds carrés. L'objectif : développer un carrefour de création, un laboratoire d'exploration sur la ville, l'urbanité, les récits urbains et le patrimoine local. 

Des projets artistiques, urbanistiques et communautaires animeront un lieu polyvalent et contribueront à bonifier et à diversifier la mission de l'Université de Montréal. 

Ce projet novateur financé en partie par l'UdeM et la Ville de Montréal, a reçu l'appui de la Faculté de l'aménagement, de la FAS, du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation et du recteur de l'UdeM.

Un jury composé de sept personnes dont trois professeurs de la Faculté : Jonathan Cha (président du jury, MTL\ville en mouvement, Catalyseur d'imaginaires urbains), Bruno Jobin (MTL\ville en mouvement, Catalyseur d'imaginaires urbains), Simon Harel (directeur du Laboratoire des récits du soi mobile et professeur au Département de littérature et de langues du monde, Catalyseur d'imaginaires urbains), Raja Hussein (conseillère principale, Vice-rectorat au nouveau campus et au développement), Denis Bilodeau (professeur titulaire, École d'architecture), Virginie LaSalle (chargée d'enseignement, École de design) et Bernard St-Denis (professeur agrégé, École d'urbanisme et d'architecture de paysage) ont sélectionné le projet « Le Virage ». 

L'équipe lauréate est composée de :
Nelly Chriswell Manana (M.Architecture de paysage), Andrée-Anne Caron-Boisvert (M.Architecture), Cloë Cousineau (M.Architecture de paysage), Florence Goulet-Pelletier (B.Design d’intérieur) et Simone Dalla Rosa (M.Architecture).

Cette équipe a poursuivi le développement du projet durant l’été sous la direction de Bruno Jobin. La firme Provencher Roy Associés Architectes Inc. a supervisé la finalisation et l’approbation des plans.

Le projet est en cours de réalisation et sera inauguré au mois de septembre. Le Regroupement des Étudiants en architecture (RÉA) et les étudiants de la Faculté seront invités à participer à une activité de création de mobilier urbain à la mi-septembre. D’autres informations sur le projet, les partenaires impliqués et les activités d’inauguration seront communiquées prochainement.

Pour d'autres détails, nous vous suggérons la lecture de l'article de Mathieu-Robert Sauvé publié le 2 août sur UdeMNouvelles Simon Harel plonge dans les «ruines de l’université de demain»