Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un étudiant en architecture de paysage remporte le Prix Rinox de la relève en architecture de paysage

Dans le cadre d'une cérémonie très attendue, le monde de l'habitation a braqué ses projecteurs sur les lauréats du concours Les Prix Habitat Design 2021. Rappelons que cet événement célèbre la créativité des artisans de la grande industrie de l’habitation et récompense notamment les unités modèles et les bureaux de ventes les mieux aménagés, en plus des projets d’aménagements extérieurs de leurs espaces communs.

Une première : Le Prix Rinox de la relève en architecture de paysage
Cette année, en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), la première édition du Prix Rinox de la relève en architecture de paysage a permis de démontrer le talent indéniable de jeunes créateurs de moins de cinq ans d’expérience et de finissants dans ce champ d’études universitaires.

Le jury a décerné cette distinction pour la première fois, à Francis Laforest, originaire de Lévis, étudiant à l’Université de Montréal et stagiaire à la firme L’Atelier Urbain. En plus d’un trophée emblématique, le lauréat se mérite une bourse de 1 000 $ offerte par Rinox.

« La valorisation des professions du design, toutes disciplines confondues – architecture, paysage, aménagement intérieur, design graphique – constitue une avenue que l’on doit clairement appuyer pour assurer une meilleure conception de nos milieux de vie. Les Prix Habitat Design nous interpellent à cet égard. Initiative importante et fort pertinente, ces prix démontrent la justesse de la collaboration interprofessionnelle », note le designer industriel Michel Dallaire, CM, CQ, CALQ.

Les acheteurs raffolent des exemples qu'ils ont sous les yeux. Pour les constructeurs qui attendent leur visite, cela se concrétise par de magnifiques unités modèles finement décorées et des bureaux de vente très accrocheurs. L'acheteur peut ainsi faire le plein d’idées et commencer à nourrir son rêve de future habitation neuve. C'est dans ce contexte que sont nés les Visites libres d’automne et son événement-reconnaissance, le concours Prix Habitat Design.

Ces distinctions — une douzaine ont été attribuées cette année — visent à souligner l’excellence des concepts proposés dans la construction d’unités d’habitation neuves dans la région métropolitaine de Montréal. Pour ce faire, le concours encourage l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire, un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd'hui le bien-être dans toutes ses dimensions.

Une nouveauté : Le Grand Prix Habitat Design – Agence créative de l’année
En octroyant en grande première ce titre très envié à l’agence Six communications, le jury souhaite souligner les récents faits d’armes exceptionnels de cette agence basée à Montréal, notamment pour sa créativité, afin d’établir un modèle d’affaires pouvant maintenir l’activité des bureaux de ventes, et ce, malgré les limites imposées par la Santé publique en cette période de pandémie. 

Plus encore, cette firme a remporté le Prix Summit International Awards dans la catégorie Customer Website Award pour le site du projet locatif Rubis par Marquise. Cette distinction est par ailleurs reconnue internationalement.

Les Grand Prix Habitat Design – Le Choix du public – Unités modèles aménagées et Le Choix du public –Bureaux des ventes
Aux prix décernés par le jury s'ajoutent les récompenses parmi les plus prisées par les participants, les Grand Prix Habitat Design dans la catégorie Choix du public – Unités modèles aménagées et dans la catégorie Bureaux des ventes. Cette année, la course pour obtenir la faveur du public a réuni une dizaine de finalistes dans chacune des catégories. Tous les participants au vote du public, essentiellement administré sur un site Web à cet effet, propulsé par duProprio, étaient admissibles au tirage de prix d’une valeur globale de 2 500 $ offerts par GE Électroménagers.

Les Prix Habitat Design – Catégorie Bureaux des ventes et Catégorie Unités modèles aménagées – Choix du jury
Les acheteurs raffolent des propositions de plus en plus variées qu'on leur présente. Pour les constructeurs qui attendent leur visite, cela se concrétise par de magnifiques unités modèles finement décorées et des bureaux des ventes très accrocheurs. L'acheteur peut ainsi faire le plein d’idées et commencer à nourrir son rêve de future habitation neuve. C'est dans ce contexte qu’est né le concours des Prix Habitat Design mis de l’avant en partenariat avec l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) et le magazine FORMES. 

Des jurys de grande expérience
Pour le volet Unités modèles aménagées, le jury était composé de designers d’intérieur membres de l’APDIQ soit : Michèle Lalumière, Jean de Lessard, Lucie Roy et Mélodie Violet.

Pour le volet Bureaux des ventes, le jury multidisciplinaire était composé de l’architecte André Bourassa, du designer graphique Shawn Bedford, du réputé designer industriel Michel Dallaire, du designer d’intérieur Marco Brissette, du designer industriel Mario Gagnon et de l’architecte paysagiste Tracey Hesse.

Par ailleurs, le jury du volet Identité visuelle était formé des designers graphiques suivants : Olivier Bruel, Mario Mercier et Lorena Garcia Giron.

Enfin, la sélection des lauréats dans la catégorie Architecture de paysage  a été assurée par Nadège Tchuente, Karine Durocher, Tracey Hesse et Serge Galant, tous des professionnels reconnus du domaine. 

« L'objectif visé, avec la mise sur pied des Prix Habitat Design, est de promouvoir des approches multidisciplinaires réunissant les différents professionnels de l’architecture et du design, ainsi que les acteurs de l'industrie de la construction résidentielle dès le début du projet afin que, de leur collaboration, naissent des réalisations toujours plus intéressantes », a commenté Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES.

Les commanditaires et partenaires des Prix Habitat Design 2021 sont l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), la Société des designers graphiques du Québec, duProprio, Électroménagers GE, Rinox, ainsi que le magazine FORMES.

 

Lauréats des Prix Habitat Design 2021

Volet Architecture de paysage 

Prix Rinox de la relève en architecture de paysage
Francis Laforest
Étudiant en architecture de paysage à l’Université de Montréal

Grand Prix Habitat Design en architecture de paysage
Catégorie : Complexe multirésidentiel
Ziad Haddad / WAA Montréal, Tour des Canadiens 3 (Ville-Marie)

Grand Prix Habitat Design en architecture de paysage
Catégorie : Unifamiliale
Stéphanie Desmeules / Paysages Spirituels et Thérapeutiques
Le Jardin des Duburcq-Douilliez, région d’Orford

Volet Bureau des ventes

Grand Prix Habitat Design – Volet Bureau des ventes – Choix du jury :
Catégorie projet de plus de 150 M$
Le Sherbrooke (Ville-Marie)
Broccolini Construction inc. et Lemay Escobar, designer d’intérieur

Grand Prix Habitat Design – Volet Bureau des ventes – Choix du jury :
Catégorie projet de 35 M$ à 100 M$
Wellington sur le bassin (Le Sud-Ouest / Griffintown)
Devimco Immobilier et Blazys Gérard, designer d’intérieur

Prix Habitat Design – Volet Bureau des ventes – Mention honorable du jury :
Le Newman (LaSalle)
DevMcGill/Cogir Immobilier et Gauvreau Design

Volet Unité modèle aménagée

Grand Prix Habitat Design – Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury :
Catégorie Unité d’une valeur de moins de 375 000 $
Mellem Brossard
Maître Carré et ACDF Architecture et Maripier Edwar | Maison Edwar Design

Grand Prix Habitat Design – Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury :
Catégorie Unité d’une valeur de 375 000 $ à 500 000 $
Central Parc Laval
Groupe Saroukian et Gauvreau design, design d’intérieur

Grand Prix Habitat Design – Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury :
Catégorie Unité d’une valeur de plus de 750 000 $
Symphonia VIU (Île des Sœurs / Verdun )
Corporation Westcliff, Caroline Sidaros et Alain Desgagné, design d’intérieur 

Volet Identité visuelle / Graphisme

Prix Habitat Design – Volet Identité visuelle – Mention honorable du jury :
Jardins Philomène  (Ville Mercier)
Groupe Beaumont Élite II et Six communications 

Volet Agence créative de l’année

Grand Prix Habitat Design – Agence créative de l’année – Choix du jury
Six communications 

Volet Choix du public

Grand Prix Habitat Design
Choix du public  –  Volet Bureau des ventes
Central Parc Laval
Groupe Saroukian

Grand Prix Habitat Design
Choix du public  –  Volet Unité modèle aménagée
Marquise Condominiums (Laval)
Marquise Phase 6 SEC