Sylvain Paquette à propos du développement dans les banlieues

Les statistiques le confirment : les citadins quittent massivement la ville pour la banlieue, transformant certains secteurs semi-ruraux en villes dont la population est de plus en plus dense. Or, si ce développement est laissé aux seuls promoteurs immobiliers, on risque le chaos urbanistique. Pour éviter une dégradation de la qualité de vie, le secret est la consultation des citoyens et la collaboration avec le milieu académique, selon le professeur d'urbanisme à l'Université de Montréal Sylvain Paquette.

Avec un mélange d’expertise universitaire et de bonnes idées venues de la population elle-même, on peut transformer une banlieue « fonctionnelle » en un « milieu de vie exceptionnel ». C’est la philosophie prônée par l’équipe de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal, qui s’implique dans quelques projets d’aménagement urbain participatif, notamment à Saint-Constant.

Lire l’intégralité de l’article et écouter l’entrevue de Sylvain Paquette à Radio-Canada.