Récit d'une promenade à Montréal sur les traces du jeu des enfants

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, propose dans son cahier numérique d’octobre 2021 une formule revisitée des Promenades de Jane, rendant hommage à la grande figure de l’urbanisme Jane Jacobs.

Ipek Epikmen, étudiante à la maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage, et le professeur Juan Torres, nous invitent à nous promener et à redécouvrir une facette de la ville sous la loupe des traces de jeu laissées par les enfants. Leur parcours, du Parc Jarry au sommet du mont Royal, en passant par le Champ des possibles et les ruelles d’Outremont, nous transporte dans un univers d’images et de sensations, celui des enfants, qui nous fait voir notre ville autrement.

Voir le récit intitulé Sur les traces du jeu : une promenade pour réfléchir à l’enfance en ville, à la page 50.