Paula Meijerink, directrice de l’École d’architecture de paysage, commente l’hommage fait à Benoît Bégin par la ville de Trois-Rivières

Un architecte paysagiste dans la toponymie québécoise

En hommage à un pionnier de l’architecture de paysage au Québec, la Ville de Trois-Rivières a officiellement baptisé un de ses parcs Benoît- Bégin. Aujourd’hui âgé de 91 ans, ce Trifluvien de naissance a mené une longue et riche carrière comme urbaniste et architecte paysagiste avant de prendre sa retraite en 1988.

Selon Paula Meijerink, actuelle directrice de l’École d’architecture de paysage à l’Université de Montréal : « Inscrire le nom de M. Bégin dans le paysage urbain de Trois- Rivières, c’est une marque de reconnaissance de la profession et, pour la première fois, du legs d’un architecte paysagiste québécois. Car, après le parc Frederick G. Todd dans la ville de Mont-Royal et la rue Frederick-Olmsted dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies, Benoît Bégin est, à ma connaissance, le troisième architecte paysagiste à se tailler une place dans la toponymie du Québec, mais le premier architecte paysagiste québécois. »

Lire l’article dans Le Devoir.