Parution d'un ouvrage de la Chaire en paysage et environnement par Gérald Domon, Gérard Beaudet et Karl Gauthier

Paysages en évolution, L'observatoire photographique de Memphrémagog, une publication des Presses de l’Université de Montréal.

En 1986, on prenait en photo de nombreux paysages de la MRC de Memphrémagog jugés d’intérêt supérieur. Trente années plus tard, on refaisait l’exercice en photographiant à nouveau quelque 50 de ces sites, dans des conditions semblables, afin de pouvoir en comprendre l’évolution. Que sont devenus ces paysages ? Pourquoi certains sont-ils restés inchangés alors que d’autres se sont profondément transformés ?

Cet ouvrage unique au Québec présente une sélection de photos de cet ambitieux projet, tout en prenant appui sur les informations recueillies auprès des habitants et des intervenants de la région. Par-delà le plaisir qu’il nous donne de voir comment les lieux évoluent, il fait une démonstration éclatante de l’utilité de ce genre d’observatoire photographique. Cela permet de réfléchir non seulement à l’avenir de nos paysages, leur mise en valeur et leur protection, mais aussi à l’importance qu’ils revêtent auprès de la population. On y trouvera les outils et les voies d’actions dont disposent les municipalités et les MRC pour un aménagement durable de leur territoire et, plus particulièrement, des réponses pratiques et théoriques sur les moyens de valoriser notre patrimoine paysager.

Gérald Domon est professeur associé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et directeur scientifique associé de la Chaire en paysage et environnement.

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Karl Gauthier est chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Il est également le cofondateur de la coopérative en aménagement du territoire Le Picbois.

La publication est disponible en librairie et auprès des Presses de l'Université de Montréal (PUM).