Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Rechercher

Navigation secondaire

Parution du Nouveau traité de sécurité, Sécurité intérieure et sécurité urbaine

Sous la direction de Michel Max Raynaud, Maurice Cusson, Olivier Ribaux et Étienne Blais, ce livre a été coédité par Les Éditions Hurtubise et Les Éditions du Septentrion, avec le soutien de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier de l'Université de Montréal. Comment prévenir le crime? Qu’est-ce que la cybersécurité? Comment gérer les crises et les mesures d’urgence? Ce traité contient tout ce que les praticiens et les étudiants doivent savoir sur la sécurité.

« L’activité de sécurité inclut tous les moyens propres à résorber l’insécurité et à réduire le nombre ou la gravité des crimes, des délits, des conflits, des accidents et des crises, peut-on lire en introduction. Les spécialistes de la sécurité préviennent, surveillent, dissuadent, mettent en place des mesures d’urgence et rétablissent l’ordre. »

Douze ans après le premier Traité de sécurité intérieure, une nouvelle édition s’imposait pour comprendre le domaine de la sécurité intérieure qui n’a cessé de s’élargir et de s’enrichir de nouvelles connaissances, du progrès des technologies et des transformations de la criminalité. Les lecteurs pourront prendre la mesure de son évolution, tant du point de vue des technologies, des méthodes d’enquête, de l’efficacité des actions que des nouvelles approches en prévention.

Entièrement revue et réécrite par une équipe de rédacteurs provenant du Québec, de la France, de la Suisse et de la Belgique, cette nouvelle édition réunit une vingtaine de chapitres inédits en plus d’offrir une large mise à jour des autres. Cet ouvrage dresse le portrait le plus complet de la sécurité intérieure. Tiré du site http://editionshurtubise.com/.

Pour en savoir davantage.