Octroi d’un financement pour un projet d’innovation sociale de la Chaire UNESCO en paysage urbain

Communiqué

Le Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec participe au financement d’un projet d’innovation sociale de la Chaire UNESCO en paysage urbain

Le projet d’innovation sociale « ESPACE ÉDI » visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’espace public a fait l’objet d’un financement provenant du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec dans le cadre d’un appel de projets en innovation sociale – L’intelligence artificielle pour appuyer le développement de solutions nouvelles et innovantes répondant à des besoins collectifs et à des enjeux sociaux.

Le projet, dirigé par Shin Koseki, DrSc. (titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain et professeur adjoint à l’École d’urbanisme et d ’architecture de paysage de l’Université de Montréal), en collaboration avec Gauthier Gidel, Ph. D (professeur adjoint au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et chercheur associé à Mila), Myriam Guillemette Ph. D. (agente de recherche à la Chaire UNESCO en paysage urbain) et Hugo Berard (doctorant à Mila), vise à développer une série d’algorithmes d’intelligence artificielle. Ces outils ont pour objectifs d’évaluer le degré d’équité, de diversité et d’inclusion des espaces publics, et de proposer des pistes de solution pour leur réaménagement afin de les rendre plus inclusifs au regard de différents groupes minoritaires.