L’évolution de la résilience environnementale et sociale : 18 ans après l’ouragan Katrina

Financée par Œuvre Durable et l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, une mission de recherche a été tenue à La Nouvelle-Orléans du 8 au 15 mars, 18 ans après l’ouragan Katrina

De gauche à droite: Laurence Chrispin-Jetté, Isabelle Thomas, Anne-Laure Fakiroff et Dana Eness (dans la cour de The Urban Conservancy)

Lorsqu’il est question de résilience, La Nouvelle-Orléans apparaît comme un cas d’étude fondamental. En effet, d’importantes transformations au niveau de la résilience environnementale mais aussi de la résilience sociale ont eu lieu dans la ville à la suite de l’événement dévastateur qu’a été l’ouragan Katrina en 2005.

Dix-huit ans après, soit en 2023, une enquête a été menée sur le terrain afin de tirer des apprentissages de l’évolution de la ville.  Comment la phase de rétablissement s’est-elle déroulée ? Comment la ville s’est-elle reconstruite ? Quelles sont les principales forces et faiblesses de cette transformation de la fabrique urbaine ?

L’équipe de recherche s’est penchée sur les paramètres et facteurs liés aux trajectoires empruntées par la reconstruction, régulièrement critiquée par les locaux pour son manque d’inclusion sociale et l’exacerbation de la gentrification. Ainsi, si certains quartiers constituent des cas pilotes démontrant la façon dont il est possible de vivre et composer avec l’eau, des enjeux persistent.

Cette mission a ainsi visé à recueillir des informations auprès de chercheurs, professeurs et professionnels locaux de l’aménagement afin d’établir un portrait de l’évolution de cette résilience, de ses mécanismes de mise en œuvre, ses succès mais aussi ses enjeux de reconstruction parfois plus lente dans certains secteurs de la ville. Ultimement, les informations recueillies dans le cadre de cette mission, tout comme la littérature scientifique, seront mobilisées afin de produire un article dans lequel l’équipe de recherche identifiera des facteurs de reconstruction résiliente ou non résiliente et élaborera des recommandations afin de mettre en avant les points forts ayant participé à la métamorphose urbaine et environnementale post-Katrina et d’éviter certains écueils.

L’équipe remercie les observatoires Œuvre Durable et Ivanhoé Cambridge qui ont participé au financement de ce travail menant à des apprentissages significatifs. L’implication d’Anne Laure Fakiroff et de Laurence Chrispin-Jetté (de l’équipe ARIaction dirigée par Isabelle Thomas) dans cette démarche révèle les opportunités formidables d’apprentissage pour les étudiantes de la Faculté de l’aménagement.

Présentation des participantes

• Isabelle Thomas, Ph.D, professeur titulaire et directrice du groupe de recherche ARIaction
  • Anne-Laure Fakiroff, étudiante au doctorat et auxiliaire de recherche du groupe de recherche ARIaction
  • Laurence Chrispin-Jetté, étudiante à la maitrise et auxiliaire de recherche du groupe de recherche ARIaction