Les soirées créatives : s’affairer les mains, s’ouvrir l’esprit et fermer son écran

Dans une initiative pour le mieux-être étudiant à la Faculté de l’aménagement, Virginie Tessier et Mithra Zahedi, professeures à l’École de design de la Faculté de l’aménagement, lancent, avec l’appui des Services aux étudiants de l’Université de Montréal, les Soirées créatives, un nouveau projet qui valorise la détente par la création et la découverte de nouvelles habiletés manuelles.

Désirant avoir un impact positif dans le quotidien des étudiants, toute l’équipe des Soirées créatives s’active afin d’agrémenter les veillées confinées de la communauté facultaire pendant cette période particulière d’enseignement à distance. Ces activités, offertes aux étudiants de toutes les disciplines et de tous les cycles d’études de la Faculté de l’aménagement, ont comme point commun le désir d’apprendre et de reprendre contact avec la matière, avec les autres et avec soi-même.

Au centre des activités, les discussions, l’exploration, la découverte et le partage seront mis de l’avant grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques et savoir-faire manuels visant la détente et le bien-être.

Bien que l’écran soit nécessaire pour la conduite des activités, il sera sollicité au minimum afin de canaliser les efforts des étudiants vers la matière et la pratique. Malgré la présence en ligne d’une heure ou deux par semaine pour participer aux soirées créatives, les temps libres des étudiants pourront se diriger vers le perfectionnement d’un projet manuel, sans pression ni délai.

Un calendrier complet des activités ainsi que les inscriptions seront accessibles sur le groupe Facebook de la communauté des Soirées créatives à partir du 27 janvier et les activités, gratuites, débuteront dans la semaine du 8 février. Au programme, tissage, reliure, teintures naturelles, etc.; des activités créatives, faciles à apprendre et à réaliser chez soi avec un minimum de matériel. Tous les étudiants de la Faculté de l’aménagement sont les bienvenus et les places sont limitées.

Pour en savoir plus sur les activités proposées, suivez l’équipe sur Facebook et Instagram