Les Chaires UNESCO du Canada mises en lumière !

Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO lors de la réception de donation de la firme Sid Lee Architecture

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) vient de souligner l’importance du rôle des Chaires UNESCO du Canada. Il y a 27 Chaires UNESCO au pays et 700 Chaires dans les 127 états membres de l’UNESCO. Ces Chaires thématisées sur des enjeux planétaires et urgents créent des passerelles entre les universités, la société civile, les collectivités locales, les chercheurs et les décideurs. Pour la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) le réseau des 27 Chaires UNESCO constitue un « incubateur d’excellence et d’innovation qui vise à atteindre les objectifs de l’UNESCO, encourager la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, mettre en place de nouveaux programmes d’enseignement et lancer des programmes et des initiatives efficaces et exemplaires. ». À ce titre, la CCUNESCO rapporte le cas de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal et ses sources de financement, soit le Fonds recherche du Québec (FRQ) et le don de la firme privée Sid Lee Architecture (SLA), qui lui permettront d’atteindre les objectifs de son plan stratégique 2019-2024.

Lire la suite de l'article en français ou en anglais

Crédit photographique : © Benjamin Seropian