Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage accueille Konstantinos Alexakis

Konstantinos Alexakis s’est joint à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage le 1er décembre 2022 à titre de professeur adjoint en architecture de paysage.

M. Alexakis a étudié l’architecture en Grèce et l’architecture de paysage aux États-Unis. Il a travaillé comme architecte pendant deux ans et comme architecte paysagiste pendant quatre ans avant d’entamer, en 2011, des études de doctorat. À partir de 2015, il a œuvré en même temps sur deux fronts : il a enseigné l’architecture de paysage en tant que professeur adjoint à l’Université de Floride et a terminé sa recherche et rédigé sa thèse de doctorat à l’Université de Pennsylvanie. 

M. Alexakis adopte dans son enseignement une approche résolument transdisciplinaire, qui emprunte aux sciences humaines et sociales des notions et des méthodes relatives à des domaines divers, mais en particulier celles de la sociologie et de la communication. Il met l’accent sur le paysage comme forme voulue par une communauté, dont la conception doit reposer sur une bonne compréhension des besoins et aspirations, donc aussi sur une bonne implication des usagers. 

Dans sa recherche, M. Alexakis s’intéresse en particulier à la manière dont le paysage représente des idées et des histoires, comme le fait une œuvre littéraire, par exemple, en reflétant une vision de la relation entre l’être humain et la nature ou en communiquant un rapport de forces entre divers acteurs. Ce faisant, il ajoutera un nouveau volet à la recherche menée à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et entend enrichir nos connaissances sur la genèse des paysages québécois.