Le Fonds de recherche du Québec octroie un financement à la Chaire UNESCO en paysage urbain

Dans le cadre d’une déclaration d’intention commune, le scientifique en chef du Québec, M. Remy Quirion, et le Secrétaire général de la Commission canadienne auprès de l’UNESCO (CCU), M. Sébastien Goupil, ont décidé de soutenir les 16 Chaires UNESCO du Québec.

Dans le cadre de cette entente qualifiée d’historique par M. Goupil, la Chaire UNESCO en paysage et environnement, renommée Chaire UNESCO en paysage urbain, bénéficiera d’un soutien financier de 45 000 $ pour trois ans (soit 15 000 $/an).

« Je suis particulièrement heureux de cette entente historique parce que c’est une reconnaissance du Québec envers les Chaires UNESCO du Québec. De ce fait, les Fonds de recherche du Québec deviennent des partenaires à part entière », mentionne le professeur M. Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal. Ce soutien est un levier de financement particulièrement apprécié dans le cadre du renouvellement de la Chaire par l’UNESCO pour une période de quatre ans qui fait suite à l’évaluation de la performance de la Chaire UNESCO et de la pertinence de son plan stratégique 2019-2023.

Pour plus d’information sur l’annonce de la déclaration CCU/FRQ :

___________________

La Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM) déploie des visions de design urbain stratégique à l’échelle internationale. Elle contribue à l’éducation, à la sensibilisation ainsi qu’à l’accompagnement des élus et des experts municipaux, des gouvernements, des citoyens pour le devenir de leurs paysages et de la qualité des cadres de vie urbains. À travers la mise en œuvre de ses objectifs, elle concourt très directement à bâtir des passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et les décisions politiques. Par ce fait même, elle participe à l’éducation pour le développement inclusif et durable des villes. Rattachée aux Sciences humaines et sociales (SHS) de l’UNESCO, elle promeut une approche transdisciplinaire avec le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de cette institution.

Pour information :
Prof. Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire