La rue Jean-Brillant réinventée avec un projet de Faculté de l’aménagement piloté par Juan Torres

En partenariat avec l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, la Faculté de l’aménagement a lancé un concours/charrette multidisciplinaire virtuel pour la conception d’une œuvre à installer dans le cadre du réaménagement de la rue Jean-Brillant.

« Ce n’est pas un projet sur le campus, c’est un projet sur la rue », précise M. Torres. Plusieurs critères déterminés à la fois par le corps professoral et les instances de la Ville jalonnaient également la demande faite aux participants : l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, la protection à l’égard du vandalisme, l’intégration au paysage… et la rudesse hivernale. « La nordicité de Montréal devait évidemment être prise en compte », indique M. Torres. Le vice-doyen et son équipe ont enfin travaillé de concert avec le centre d’écologie urbaine afin de concilier la nécessité de transit pour les différents utilisateurs. « Une partie est restée accessible en voiture, mais on a réussi quand même à recalibrer le partage de cet espace pour les personnes qui se déplacent à pied », souligne le professeur.

Au terme du concours, le jury, formé de représentant.e.s des citoyens, de l’Arrondissement et de l’Université de Montréal, a choisi le projet Mozaïque abstraite, une œuvre constituée de vitres en époxy colorées qui représente les différentes sociétés en convergence. Cette œuvre offrira la possibilité aux usagers de déplacer chacune des pièces en les glissant horizontalement afin d’explorer plusieurs combinaisons de couleurs possibles.

Tiré de l’article dans Le Devoir. Lire l’intégralité de l’article et lire aussi l’article Une œuvre étudiante au cœur d’un projet citoyen.