La Faculté de l’aménagement, la première institution d’enseignement au Canada à se joindre au Réseau Patrimoine Climatique

La semaine dernière, le doyen de la Faculté de l’aménagement, Raphaël Fischler, signait le protocole d'accord avec le Réseau Patrimoine Climatique (RPC) faisant ainsi de la Faculté de l’aménagement la première institution d’enseignement au Canada à s’y joindre.

Créé en 2018, le Réseau Patrimoine Climatique (RPC) regroupe différents acteurs de la société du monde des arts, de la culture et du patrimoine tels que des ministères, des ONG, des agences de gestion et des universités. Ce réseau international a pour mission de mobiliser ces divers acteurs. Il vise à faire la promotion du rôle influent que peuvent jouer les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine sur les politiques climatiques et leur capacité d’aide aux instances juridiques compétentes à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en mettant de l’avant une approche durable des dimensions culturelles de la consommation et des modes de production (énergie propre, efficacité dans l’utilisation des terres et des ressources, etc.).

Par la signature de cet accord, la Faculté indique son engagement à contribuer à la lutte contre les changements climatiques, chose qu’elle fait déjà par ses différentes activités d’enseignement et de recherche aux trois cycles.

Le programme de maîtrise en Conservation de l’environnement bâti est particulièrement impliqué dans le réseau. Ses cours font la promotion de l’étroite relation entre la conservation du patrimoine et la lutte aux changements climatiques. La réutilisation et l’adaptation des bâtiments patrimoniaux en est un exemple : d’une part, elles permettent la conservation du carbone intrinsèque des bâtiments déjà existants. D’autre part, elles permettent de réduire les émissions de GES qui sont inhérents à toute nouvelle construction. Enfin, la conservation du patrimoine architectural et urbain permet aux communautés de continuer à apprécier les composantes de leur environnement bâti qui contribuent à la qualité de leur milieu de vie.

Pour en savoir plus sur le Réseau.

Pour lire l’Accord et le plan d’action dévoilé le 5 décembre à Madrid dans le cadre de la Conférence des parties (COP 25).