Isabelle Thomas : Mission en France COPARI-REX-A

Coopération franco-québécoise pour l’appréciation des risques liés aux inondations et de leur atténuation – Gestion des risques liées aux inondations : passer du diagnostic à l’action.

Participants des équipes du CEREMA Méditerranée, du ministère de la Sécurité publique et d’ARIaction

Des membres des équipes du CEREMA Méditerranée, du ministère de la Sécurité publique du Québec et de l’Équipe de recherche ARIAction de l’Université de Montréal, se sont retrouvés pour une mission en France, du 13 au 17 juin. Cette mission s’insère dans le cadre de la coopération franco-québécoise pour l’appréciation des risques liés aux inondations : passer du diagnostic à l’action.

Les objectifs de cette mission sont :

• D’identifier les indicateurs permettant de passer du constat et du diagnostic de territoire à la prise d’actions résilientes en matière de gestion du risque et pour atténuer les conséquences des inondations.
  • D’apprendre sur le terrain et travailler en collaboration avec des communautés ayant pris des actions concrètes afin de mieux gérer le risque et concevoir un aménagement du territoire durable et résilient.
  • D’intégrer les réflexions et apprentissages du projet dans d’autres projets de recherche-action qui se déroulent en parallèle, contribuant à une co-construction de la résilience appuyée sur la réalité du terrain et les dernières approches innovantes.

Pour plus d'information visitez les sites de COPARI et ARIaction.