Hommage à Iskandar Gabbour (1929-2023)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Iskandar Gabbour, professeur honoraire de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, le 28 avril dernier. Ses collègues se souviennent de son acharnement à mobiliser les connaissances scientifiques pour les mettre au service de l’aménagement et du développement urbain. Ses travaux sur la planification des transports et la croissance urbaine ont été marquants.

Iskandar Gabbour a obtenu son diplôme en architecture de l’Université du Caire en 1953. Il complète par la suite une maîtrise (1963) et un doctorat (1967) en Civic Design à l’Université de Pennsylvanie. Il est d’abord engagé à l’École d’architecture (1967), où il dispense des enseignements en design urbain, tout en apportant des contributions au programme de maîtrise en urbanisme. En 1970, il succède à Michel Chevalier, également diplômé de l’Université de Pennsylvanie, à titre de directeur de l’Institut d’urbanisme, un poste qu’il occupe jusqu’en 1977.

Ardent défenseur d’un arrimage entre la connaissance et l’intervention, il met à contribution ses compétences en recherche opérationnelle pour étayer ses enseignements. En matière de recherche, il s’est notamment intéressé aux liens entre les déplacements et la croissance urbaine, au rôle des autoroutes sur la croissance, à l’impact des nouvelles technologies de l’information sur les déplacements, ainsi qu’aux relations entre les organismes et leur impact sur la planification urbaine.

Iskandar Gabbour occupera différents autres postes administratifs, dont celui de vice-doyen aux affaires académiques de 1993 à 1997. À la fin de sa carrière de plus de trente ans, il assumera un intérim à la direction de l’École d’architecture de paysage.

Il a été membre de l’American Planning Association, de l’American Institute of Certified Planners, de l’Institut canadien des urbanistes, de l’Institut royal d’architecture du Canada, de l’Association of Collegiate Schools of Planning et de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Jean-Philippe Meloche, professeur titulaire, directeur

Avec la collaboration de Gérard Beaudet, professeur titulaire