Deux diplômé.es de la Faculté, lauréat.es des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines

Communiqué de Villes Région Monde, le réseau de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, le 19 mai

Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates et lauréats des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines. Le concours a été lancé à l’hiver 2022 et était ouvert aux étudiant.es ayant déposé leur thèse de doctorat ou leur mémoire de maîtrise entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

Le jury, composé de Geneviève Cloutier (professeure à l’École supérieure d’aménagement et de développement du territoire de l’Université Laval), de Dany Fougères (professeur au département d’histoire de l’UQAM) et d’Isabelle Thomas (professeure l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal), décerne le Prix Jean-Pierre-Collin de la meilleure thèse en études urbaines à Nicolas Lavoie qui a complété son doctorat à l’Université de Montréal en aménagement sous la direction de Christophe Abrassart et de Franck Scherrer. Le titre de sa thèse est « De la conception prospective et innovante dans les organisations municipales québécoises : vers une régénération des routines en urbanisme ? ». Il reçoit une bourse de 1 000$.

Le Prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines est, pour sa part, décerné à Caroline Tanguay pour son mémoire aménagement (option Ville, territoire, paysage) à l’Université de Montréal réalisé sous la direction de Sylvain Paquette et Sébastien Lord, dont le titre est « L’accès du public aux terrains privés pour la randonnée pédestre au Québec : quelle compatibilité avec l’exercice des droits de propriété ? ». Elle reçoit une bourse de 500$.

Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréat.es ainsi que tous les candidat.es ayant soumis leur dossier. Nous leur souhaitons la meilleure des chances pour la suite.

* Villes Régions Monde, est un regroupement stratégique financé par le FRQSC et appuyé par 8 universités québécoises partenaires. VRM a comme mission la diffusion et la valorisation de la recherche sur la ville et l’urbain.

Lire le communiqué sur le site de VRM.