Des projets de recherche qui aident les municipalités à gérer les risques liés aux inondations

Dans le cadre des travaux du groupe ARIAction (Adaptation – Résilience – Innovation – Action) – une équipe de recherche de la Faculté de l’aménagement qui se consacre à l’étude de la vulnérabilité, de l’adaptation et de la résilience dans les milieux de vie – un projet de recherche financé par l'entremise du Cadre pour la prévention de sinistres 2013-2022 (CPS) du ministère de la Sécurité publique (MSP) est actuellement en cours, en collaboration avec la Municipalité de Saint-André-D’Argenteuil.

Cette recherche-action est basée sur une expertise développée au cours des dernières années par Isabelle Thomas sur les retours d’expériences d’inondations, visant à outiller les municipalités pour mieux affronter ce type de sinistre.

Le projet vise d'abord à bonifier la méthode d'évaluation des risques actuellement employée par le MSP afin de prioriser des dossiers municipaux soumis au CPS. Cette bonification sera réalisée à travers le développement d'une méthode multicritère pour l'évaluation de la résilience en zone inondable. Le second objectif du projet est d'élaborer des scénarios de quartiers résilients pour la Municipalité et d'appliquer la méthode nouvellement développée sur ceux-ci dans le but d'évaluer différentes pistes de solutions et de proposer des mesures de gestion de risques liés aux inondations.

Tiré du site ARIAction.com. Pour en savoir davantage sur les recherches du groupe ARIAction