Conférence d’Isabelle Thomas à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Isabelle Thomas présentera le projet de recherche visant à développer une approche multicritère pour évaluer la résilience en zone inondable et élaborer des scénarios de réaménagements résilients afin d’alimenter les réflexions de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil.

Réalisé par l’Université de Montréal, financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres, et en collaboration avec la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil qui a subi des inondations importantes en 2017 et en 2019, ce projet de recherche vise à développer une approche multicritère pour évaluer la résilience en zone inondable ainsi qu’à élaborer des scénarios de réaménagements résilients en zones inondables afin d’alimenter les réflexions de la Municipalité.

Ce projet s’inscrit dans la réflexion que mène actuellement le gouvernement du Québec en matière de gestion de l’aménagement du territoire et des risques liés aux inondations.
La conférence proposée vise notamment à présenter les scénarios de réaménagements qui sont axés sur quatre stratégies complémentaires ainsi que les pistes de réflexions qui en découlent notamment relatives à la relocalisation, au réaménagement, à la restauration des milieux naturels, à la transformation des cicatrices liées aux mitage, et à la mise en valeur du patrimoine dans un contexte de gestion de risques liés aux inondations. Ce sera également l’occasion de mettre en valeur les outils de co-construction et de collaboration créés et mis en place durant ce projet, particulièrement en temps de pandémie.