Échange autour de la participation citoyenne

L’Université de Montréal, au travers la collaboration des Initiatives en santé urbaine et une seule santé, vous convie à un 4 à 7 pour échanger autour de la participation citoyenne.

• Quand ? Lundi 13 juin
  • Heure ? 4 à 7
  • Où ? Au Bâtiment 7

L’interaction entre les santés humaine, animale et environnementale en milieu urbain représente un enjeu collectif central pour lequel la production de connaissances scientifiques et l’action collective sont indispensables. L’implication des citoyen.ne.s dans la recherche est une démarche essentielle mais parfois complexe à mettre en place. L'évènement portera sur les difficultés, mais aussi les opportunités dans la création d'approches collaboratives authentiques.

JE M'INSCRIS

• Une visite du Bâtiment 7
  • Des présentations courtes et imagées de nos invités sur les approches participatives possibles

• Jonathan Roy : directeur de la CDC de la pointe Est-de-Montréal qui parlera de la perspective du réseau associatif montréalais;
    • Olivier Ferlatte : professeur, École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui parlera d’un projet de recherche sur l’implication de la communauté LGBTQ+ Jeunes Chercheur.e.s Queer – Qollab;
    • Lucie Richard : professeure, Faculté des sciences infirmières, UdeM qui parlera d’un projet de recherche alliant "Une seule santé" et implication citoyenne en vue de prévenir la maladie de Lyme;
    • Agnès Douard: coordonnatrice au CResP du projet "REAC" Réactivité de la prise en charge des nouveaux arrivants face à la pandémie de COVID-19, parlera du modèle de gouvernance du projet et l’implication des représentants usagers.

• Un panel de discussion animé par Katherine Frohlich, professeure, École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
  • Un cocktail de réseautage

Pourquoi le Bâtiment 7 ?

Le collectif 7 est né en 2009 d’une mobilisation citoyenne contestataire avec pour intention de préserver ce bâtiment patrimonial du quartier de Pointe-Saint-Charles pour en faire « une fabrique d’autonomie collective ».

Pour toute question, veuillez contacter :

• Anne-Sophie Jean-Charles, coordinatrice de l'initiative en santé urbaine, Université de Montréal
  • Manon Boiteux, coordinatrice du projet CLAD, vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Université de Montréal