Recherche

Parallèlement à leurs activités d’enseignement, les professeurs sont engagés dans de nombreux projets de recherche qui contribuent au développement de la connaissance, à l’enseignement et à la formation de jeunes chercheurs. Les axes de recherche sont variés et touchent notamment aux problématiques et aux enjeux relatifs aux projets d’architecture de paysage dans différents milieux (naturels, urbains, périurbains, ruraux, etc.). Ces enjeux patrimoniaux, culturels, sociopolitiques, économiques, esthétiques, écologiques et autres font partie des préoccupations des travaux de recherche. À ces recherches s’ajoutent ceux des étudiants aux études supérieures qui participent également, dans leur parcours, au développement de la connaissance. 

Aussi, en architecture de paysage, l’École bénéficie de l’engagement de plusieurs de ses professeurs au sein de deux organismes reconnus au Québec et à l’échelle internationale : la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Ces deux structures de recherche contribuent à l’enseignement par le transfert des connaissances dans les cours et les ateliers ainsi qu’au moyen de conférences et de publications.

Vous trouverez dans cette section les expertises de recherche des professeurs d'architecture de paysage, l’information relative aux deux Chaires associées à l’École, les thèses et mémoires dirigées par les professeurs ainsi les portraits des étudiants au doctorat.

*Tout projet de recherche impliquant des êtres humains, subventionné ou non, mené par un professeur ou par un étudiant, est évalué sur le plan éthique, et le certificat est obtenu en bonne et due forme avant de procéder à la collecte de données ou à l'expérimentation. Pour toute l’information concernant les certificats d’éthique, consultez la page d’information du Comité plurifacultaire de la recherche (CPÉR).