Robert Kasisi

Professeur titulaire

  • Représentant canadien (2014-2018) au Task Force «Renforcement des capacités» de l’IPBES (Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques sous l'égide de l'ONU).
  • Membre de la «Commission on Ecosystem Management» (CEM) de l’UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature (Gland, Suisse).
  • Chercheur associé au Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ).
  • Conseiller scientifique du Centre de Développement de la Recherche Internationale en Environnement (CEDRIE) affilié au CERIUM de l'Université de Montréal.
  • Membre du comité de gestion et chercheur associé à la Chaire en paysage et environnement de l’université de Montréal (CPEUM).
  • Membre honoraire du RAPAC (Réseau des Aires Protégées d’Afrique centrale).
  • Membre du Conseil d’administration de Tayna Center for Conservation Biology (TCCB) et de l’Université de Conservation de la Nature de Kasugho (RD Congo).

Enseignement

  • APA 2130 Principes et techniques d’écologie végétale
  • APA 1130 Écologie et développement durable
  • APA 3135 Gestion du paysage et de l’environnement
  • APA 6006 Développement durable et paysage

Champs d'expertise

  • Aménagement des aires protégées
  • Aménagement du territoire
  • Approche participative
  • Environnement et développement durable
  • Évaluation de projets d'aménagement
  • Milieux naturels

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche de Robert Kasisi concernent la gestion des ressources et des milieux naturels, ainsi que l’aménagement des aires protégées. À travers ses recherches, il explore en particulier les approches de planification participative des projets d’aménagement dans les pays en développement, notamment dans le cas de l’écotourisme et des projets de valorisation de la biodiversité. Il s’intéresse également aux méthodologies de recherche et à l’évaluation environnementale et sociale. 

Recherches et réalisations

  • Élaboration des plans stratégiques de biodiversité 2011-2020
  • Développement de méthodologie d’analyse et d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux.
  • Élaboration de modèle de plan général de gestion pour les aires protégées d’Afrique.
  • Élaboration d’un modèle (manuel) pour l’analyse et la gestion des conflits liés à la conservation dans la région des Rifts albertins (région des Grands Lacs d’Afrique).

Publications

Recueil de publications sélectionnées en date du 31 juillet 2014

Limoges, B., Boisseau, G., Gratton, L. et Kasisi, R. 2013. Terminologie relative à la conservation de la biodiversité in situ. In LE NATURALISTE CANADIEN. Vol. 137, n° 2, 2013, p. 21-27.

Kasisi, R. 2013. Conservation de la biodiversité : la complexité de la participation des populations dans la gestion des aires protégées. In : Aricò, Salvatore and L. Anathea Brooks (eds.). Tracking Key Trends in Biodiversity Science and Policy. Based on the proceedings of the UNESCO 2010 International Year of Biodiversity Conference on Biodiversity Science and Policy, Paris. 2012, UNESCO, Paris, France.

Kasisi, R. 2012. Les perspectives de la biodiversité en Afrique subsaharienne : repenser collectivement le modèle de gestion. In VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. Volume 12 Numéro 2 | septembre 2012. URL: vertigo.revues.org/12263. 20 pages. Extrait de l’article publié dans Journal of Sustainable Development; Vol. 5, No. 9; 2012.

Kasisi, R. 2012. Divided We Fall: Rethinking Biodiversity Planning in the Context of Development in Sub-Saharan Africa. Journal of Sustainable Development; Vol. 5, No. 9; 2012. 16 pages.

Kasisi, R. 2011. République Démocratique du Congo: Évaluation Environnementale Post-Conflit (PNUE, 2011). Rédaction du chapitre «Défis de la gestion post-conflit des ressources naturelles et environnementales». Rapport 2010 des Nations Unies sur l’état de l’environnement en République démocratique du Congo.

Kasisi, R. 2010. «Planification des aires protégées» pp. 89-107. Chapitre du livre. La Convention internationale sur la diversité biologique : enjeux de mise en oeuvre. Collection : Monde européen et international. CERIC (Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires) associé au CNRS. 235 pages.

Kasisi, R. (Direction). 2010. Plan général de gestion du Parc national de Kahuzi-Biega (RD Congo). 2009-2019. 129 pages.

Kasisi, R. et Gariépy, M. (2007). Les effets cumulatifs des infrastructures de production de l'énergie éolienne sur le territoire publique du Québec: analyse du cheminement d'évaluation des projets et formulation des lignes directrices pour l'atténuation des impacts environnementaux et sociaux. Rapport de recherche. Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec (MRNF). Direction de la recherche.

Kasisi, R. et al. (2005). Mouvements sociaux et changements institutionnels: l'action collective à l'ère de la mondialisation (ouvrage collectif). 438 pages. Presses de l'Université du Québec.

Kasisi, R. et al. 2005. La place des connaissances, innovations et pratiques traditionnelles associées aux ressources génétiques in Atelier sur l'accès aux ressources génétiques et le partage équitable des avantages résultant de leur utilisation. Libreville, Gabon - 12 au 16 décembre 2005.Collections Actes 8. Les Publications de l’IEPF. 81 pages. 11

Lamah, O., Kasisi, R., Kourouma, D. et Waaub, J-P. 2006. Développement agro-industriel : quels impacts sur l’environnement et les conditions sanitaires des riverains dans le cas du projet SOGUIPAH en Guinée ? In les Actes du Colloque d’Angers (France) du 20 au 24 juin 2005. Évaluation environnementale et développement d’une agriculture durable. pp. 119-130.

Kasisi, R. et al (2002). La stratégie nationale pour la conservation de la diversité biologique de la République de Guinée. Tome 1, 62 pages. Montréal, Canada (Kasisi, éditeur).

Kasisi, R. et al. (2002). Le plan d’actions pour la conservation de la diversité biologique de la République de Guinée. Tome 2, 175 pages. Montréal, Canada (Kasisi éditeur).

Kasisi, R. and Jacobs, P. (2001). Strategies and action plans to conserve biological diversity: a cultural and scientific challenge. In Traditional Marine Resource Management and Knowledge, Bul. 13

Kasisi, R. et Jacobs, P. (2002). La conservation de la biodiversité à travers les stratégies et plans d’action : une approche ouverte ou réductrice? In Ressources marines et traditions. Bul 13.

Kasisi, R. (2002). Trait d’union entre le savoir et la pratique : le cas du processus de planification des stratégies et des plans d’actions de la biodiversité face au piège de l’ambiguïté sémantique. In les Actes du 25e Congrès de l’Association des biologistes du Québec.

Leite, E.C; Kasisi, R. et Jacobs, P. (2002). « Techniques traditionnelles en zone humide et risques à la santé environnementale : le fumage des produits halieutiques au Bénin ». In Les choix énergétiques :de l’évaluation des impacts à l’évaluation environnementale stratégique. Vième Colloque International des Spécialistes Francophones en Évaluation d’Impacts. AIE/IAIA, IEEF et ABE. Communication écrite, 7 pages.

Leite, E. C; Kasisi, R. et Jacobs, P (2000).Les femmes et la gestion des ressources halieutiques : le cas du Bénin. In Revue africaine de gestion et d’évaluation environnementales, vol. 2, no 1-2, Berlin, 2000.

Kasisi, R. (1999). Le ranch de gibier Nazinga au Burkina Faso: un joyau de la valorisation de la diversité biologique pour la Francophonie. Objectif Terre Vol. 1 No 2.

Yamagiwa, J. & Kasisi, R. (1995). Density of apes and other primates with poor THV undergrowth in Petit Loango Reserve, Gabon. African Study Monographs, 16(4): 181-193.

Heymer, A. & Kasisi, R. (1993). Pygmies in the vicinity of the Kahuzi-Biega National Park. In Gorilla Journal n°2/1993, Stuttgart.

Kasisi, R. (1990). Le développement durable et le paradoxe conservationniste : cas du Parc national de Kahuzi-Biega, Zaïre, in Loisir et Société (Society and Leisure), Presses de l'Université du Québec, vol. 13, n°2. 12

Kasisi, R. (1989). La planification et l'application d'un développement durable comme principale stratégie de conservation des ressources dans la région du Parc National de Kahuzi-Biega (Zaïre). Université de Montréal. Thèse de doctorat (Ph.D.).

Gagnon, L. (1985). Écologie: Chaînon manquant de la politique. Éditions Alternatives, Montréal. (livre, co- publication).

Kasisi, R. (1984). Classification écologique des espaces. Inventaire des ressources animales et végétales et propositions d'aménagement du Parc de Côte Sainte- Catherine (Rapides de Lachine) + cartographie. Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise.

Kasisi, R. (1975). Inventaire forestier : Étude comparative de quatre méthodes d'échantillonnage en forêt naturelle, Université Nationale du Zaïre. Mémoire de fin d'études.

Communications

Hommage au Professeur Pierre Dansereau lors du 36ème Congrès Annuel de l’Association des Biologistes du Québec- Boucherville/Canada le 27 octobre 2011.

Conférence donnée au Centre SÈVE de l’Université de Sherbrooke/ Canada le 9 novembre 2011. Titre : Réflexion sur la gestion de la biodiversité en Afrique subsaharienne au regard des bilans de 2010.

Conférence donnée à l’Université du Québec en Outaouais/Canada le 21 octobre 2011dans le cadre du premier symposium du Centre de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du territoire (CRGRNT). Titre : Réflexion sur la gestion de la biodiversité en Afrique subsaharienne au regard des bilans de 2010.

Conférence AIB de l'UNESCO Science et Politiques de la Biodiversité. Organisée par l'UNESCO à Paris du 25 au 29 janvier 2010. Titre de la présentation : Conservation de la biodiversité: perception et participation des populations dans la gestion des aires protégées.

Séminaire organisé par l’Observatori del Paisatge de Catalunya. www.catpaisatge.net dont le thème était: «Structuring role of the landscape in international cooperation projects». Barcelone, 2010. Titre de la présentation : Landscape and development cooperation: Social representations, landscape and cooperation.

Conférence organisée par l’Université d’État du Cap Vert (UniCV) à Praia le 6 juillet 2009 dans le cadre de l’année internationale de Darwin. Titre de la présentation : Desenvolvimento Sustentado, Turismo e Equilíbrio Ambiental.

Symposium scientifique international sur les gorilles à Francfort (Allemagne). Participation active à l’atelier relatif aux conflits armés et leurs impacts sur le gorille. Organisé par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne en coopération avec le zoo de Francfort, la Zoologische Gesellschaft Frankfurt, le PNUE/CMS et la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (Coopération technique allemande). 2009.

Séminaire sur le thème : Conservation de la Biodiversité et Développement durable. Organisé conjointement par l’Université Officielle de Bukavu en RD Congo avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. Bukavu (RD Congo) le 8 août 2008. Titre de la présentation : Cadre théorique et méthodologique de la conservation des milieux naturels et besoins des populations riveraines.

Colloque international du CÉDRIE dont le thème est : Les enjeux de la mise en oeuvre de la CDB : conserver, exploiter, partager. Organisé par le CEDRIE et le Secrétariat exécutif pour la Convention sur la Diversité Biologique. Jardin botanique de Montréal. 17 mai 2007. Titre de la présentation : Bilan relatif aux aires protégées.

Planning and management of biodiversity: a cultural and scientific challenge? First Pan African Cultural Congress of the African Union. Addis-Ababa. November 2006.

L'écotourisme comme contribution à la conservation de la biodiversité au Cap Vert. Agence Capverdienne de Promotion des Investissements. Praia. Septembre 2006.

Intégration des préoccupations des connaissances traditionnelles liées aux ressources génétiques et les retombées économiques pour les communautés locales en Afrique centrale. Atelier-débat sur l'accès aux ressources génétiques et le partage équitable des avantages: enjeux et perspectives. Agence Intergouvernementale de la Francophonie et l'IEPF. Libreville, Gabon. Décembre 2005.

Évaluation environnementale dans les pays en développement: prise en compte des impératifs sociaux et culturels. La démarche des agences d'aide en Afrique. Conférencier au Congrès de l'ACFAS 2004 (Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences). Montréal. 2004.

Renforcement des capacités locales et développement durable : le cas d’un aménagement écologique en territoire Mohawk à Kahnawake. Conférencier au Congrès de l’ACFAS. (Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences) Sherbrooke 2001.

Trait d’union entre le savoir et la pratique: Le cas du processus de planification des stratégies et des plans d’action de la biodiversité face au piège de l'ambiguïté sémantique. Conférencier au Congrès annuel de l'Association des Biologistes du Québec (ABQ). Québec 2000.

Expériences professionnelles 

Expériences antérieures

  • De 1991 à 1993: Chargé de Programme pour l’Afrique Centrale et de l'Ouest au WWF International en Suisse (World Wide Fund for Nature).
  • De 1993 à 1996: Représentant du WWF International (World Wide Fund for Nature) au Gabon.

Vingt ans d’interventions en tant qu’expert dans les pays en développement

  • Actuellement en train d’accompagner la Guinée dans l’élaboration de son Plan Stratégique de biodiversité 2011-2020.
  • Contribution à l’actualisation de la politique et des lignes directrices de la Banque Africaine de Développement (BAfD) en matière d’environnement.
  • Appui scientifique et technique à la mise en place des aires protégées.
  • Évaluation d'impact environnemental et social.
  • Élaboration des stratégies nationales et plans d’action de conservation de la biodiversité de six pays africains.
  • Élaboration des programmes d’éducation, sensibilisation, communication et formation sur la gestion des eaux et milieux humides.
  • Appui institutionnel auprès des structures étatiques et aux ONG.
  • Suivi et évaluation des programmes et projets de ressources et milieux naturels.

Expérience dans les pays suivants

Bénin, Guinée Bissau, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Cap Vert, République Centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Haïti, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigéria, Sao-Tomé e Principe, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Suisse.

Désolé. Vous n'avez pas les permissions requises pour accéder à cette fonction Se connecter pour éditer votre fiche