L'École

Pour tous ceux qui s’intéressent aux paysages, aux espaces publics, aux espaces verts, aux jardins et à l’environnement, l’École d'urbanisme et d’architecture de paysage offre une formation passionnante. Seule formation francophone en architecture de paysage au Canada, avec un baccalauréat préprofessionnel et un programme professionnel de maîtrise, l’École accueille des étudiants de tous les coins du Québec, du Canada et du monde entier.                                                      

L’École d'urbanisme et d’architecture de paysage, c’est une communauté dynamique d’environ deux cents étudiants et une vingtaine de professeurs de haut niveau, épaulés par des enseignants provenant du milieu professionnel. Elle est reconnue pour l’excellence de son enseignement, pour ses recherches et pour sa contribution à la pratique de l’architecture de paysage au Québec. Bien ancrée dans son milieu, l’École profite pleinement du laboratoire unique que représentent Montréal et les régions avoisinantes.

L’architecture de paysage est aujourd’hui une discipline fermement implantée sur le continent. Elle couvre la planification et l’aménagement des paysages à différentes échelles et dans divers milieux, tels les espaces collectifs, les sites institutionnels, commerciaux, résidentiels, les espaces régionaux urbains, périurbains et ruraux, les réserves naturelles, les parcs régionaux et nationaux, etc. La formation offerte à l’École est par le fait même diversifiée et touche différents domaines des sciences et techniques et des sciences humaines. Les enjeux d’aujourd’hui y sont abordés sous deux axes : l’écologie et le développement durable d’une part, et la relation personne-environnement d’autre part.

La formation est fortement appuyée par la pratique du projet en atelier, un lieu de contacts entre étudiants et enseignants où l’on  applique les connaissances acquises et où l’on développe un savoir-faire et des aptitudes artistiques. C’est dans cet échange dynamique que prend forme l’apprentissage avec une couleur particulière à l’architecture de paysage qui donne aux étudiants un environnement des plus stimulants !