Mineure en design des jardins

Perspectives d'emploi

Le diplôme de mineure en design des jardins permet de travailler pour la conception et l'aménagement de jardins résidentiels auprès de clients privés ou publics à titre de travailleur autonome ou à l’embauche de firmes œuvrant dans le domaine. Il permet également de travailler en coordination avec d’autres professionnels du milieu tel des architectes, des horticulteurs, des promoteurs immobiliers.

Plus largement, à l'issue d'une mineure en design des jardins, il est possible de travailler dans le design de jardins et d'espaces naturels. Ainsi, dans le cadre d'un projet d'aménagement d'un site naturel ou urbain (parc, complexe architectural, etc.), le designer de jardin est chargé de concevoir les plans d'aménagement de l'espace extérieur et de composer avec les végétaux. Il doit chercher des solutions pour aménager l'espace en tenant compte de tous les facteurs présents, afin que les éléments naturels et humains de l'environnement soient en harmonie (lumière naturelle et artificielle, formes, couleurs, sons ambiants) et que les lieux soient à la fois esthétiques, confortables et fonctionnels pour les usagers.

Combiné avec une majeure ou deux mineures dans des disciplines connexes, la mineure en design des jardins permet d’obtenir un baccalauréat ou de poursuivre au baccalauréat en architecture de paysage. Elle peut aussi vous permettre d'entreprendre des études plus avancées en architecture de paysage, en horticulture et dans d'autres domaines connexes.